Lun au ven 8h à 20h 30 | Sam et dim 8h à 16h 450-671-6173 fren
ÉVALUATION DU PANCRÉAS
fren

Demande de rendez-vous rapide

DÉROULEMENT DE L'EXAMEN (Imagerie prostatique)

Lors de votre rendez-vous, notre personnel vous accueille pour l’enregistrement de votre examen au 3e étage.

Une technologue vous accueillera dans la suite de résonance magnétique. Un accès veineux sera mis en place puisqu’il sera nécessaire pendant l’examen. Vous serez ensuite installé confortablement sur la table d’examen IRM et un casque d’écoute anti-bruit vous sera remis pour atténuer le bruit généré par la machine, vous permettre d’écouter une musique agréable et de communiquer avec la technologue qui réalisera l’examen. Vous aurez en main un bouton sonnette vous permettant de communiquer avec la technologue à tout moment au besoin.

En l’absence de contre-indication, suite à un questionnaire effectué par la technologue, une médication à courte durée d’action sera administrée par voie veineuse pour ralentir les mouvements intestinaux afin de maximiser la qualité de l’examen.

L’IRM prostatique multiparamétrique est constitué de plusieurs séries d’images complémentaires les unes aux autres. La plupart du temps, 5 séries d’images sont obtenues et leur durée est variable entre 30 secondes et 9 minutes. Parfois, une série d’images peut être répétée pour s’assurer de la qualité des données obtenues. Avant l’acquisition de la dernière série d’images, en l’absence de contre-indication, un produit de contraste sera injecté par voie veineuse pour étudier le rehaussement du tissu prostatique. Approximativement 45 minutes s’écoulent entre le moment où vous rentrerez dans la salle d’examen et le moment où vous en sortirez. Les images obtenues respectent les normes PI-RADS v2.1 de l’American College of Radiology (https://www.acr.org/Clinical-Resources/Reporting-and-Data-Systems/PI-RADS).

Le médecin radiologue responsable de votre examen interprétera promptement l’examen et un rapport détaillé sera acheminé à votre médecin traitant à court terme. L’interprétation est effectuée selon les normes PI-RADS v2.1 et la plupart du temps, la conclusion du rapport contiendra l’une des informations suivantes :

  • Pas de lésion suspecte de cancer cliniquement significatif en IRM.
  • Score PI-RADS 3/5 : Le risque de cancer cliniquement significatif est équivoque.
  • Score PI-RADS 4/5 : La probabilité d’un cancer cliniquement significatif est élevée.
  • Score PI-RADS 5/5 : La probabilité d’un cancer cliniquement significatif est très élevée.

L’IRM n’évalue donc pas la présence ou l’absence d’un cancer de la prostate (de nombreux cancers de la prostate sont peu agressifs / indolents) mais évalue la prostate à la recherche de cancer plus agressif (cliniquement significatif).

Votre médecin sera en mesure de vous orienter vers la bonne ressource au besoin selon les résultats de la résonance magnétique.

 

Biopsie transrectale de la prostate

Le service de biopsie de la prostate par voie transrectale n’est pas offert à la clinique. Toutefois, l’équipe médicale d’imagerie prostatique de la clinique est également en charge de l’imagerie prostatique à l’hôpital Charles-LeMoyne. Advenant le besoin d’une biopsie prostatique suite à votre IRM de la prostate, votre médecin traitant peut faire parvenir une prescription pour biopsie à l’hôpital et vos images et rapport d’examens suivront afin d’assurer la continuité des soins.

 

Demande de rendez-vous rapide

fren