Lun au ven 8h à 20h 00 | Sam et dim 8h à 16h 450-671-6173 enfr
enfr

Demande de rendez-vous rapide

Historique du centre d'imagerie médicale

1973

La clinique de radiologie CLM (Charles LeMoyne) a été fondée à Greenfield Park par le groupe de radiologues de l’hôpital Charles LeMoyne. À cette époque, nous étions la première et l’unique clinique de radiologie sur la Rive-Sud de Montréal.

1976

Le groupe de radiologues ouvre une seconde clinique au centre-ville de Saint-Lambert. Elle compte alors pas moins de 6 salles de radiologie incluant un centre de mammographie.

1988

La clinique de radiologie CLM déménage à Greenfield Park dans de nouveaux locaux à proximité de l'hôpital Charles LeMoyne. Depuis, elle ne cesse de se développer.

1989

Radiologie CLM inaugure le premier centre d'échographie privé à Montréal et en Montérégie.

1999

La clinique de radiologie CLM décide de prendre le virage de la haute technologie et fonde RésoScan Inc. avec qui elle s'associe. Elle change sa raison sociale pour devenir le Centre d'imagerie médicale. 

2000

RésoScan CLM inaugure le premier service d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) en Montérégie et le premier service de tomodensitométrie (scan) en clinique dans cette région. RésoScan CLM devient également un des premiers centres à se doter du système PACS (Picture Archiving and Communication System) pour la visualisation et l'archivage numérique des images médicales.

2004

RésoScan CLM se dote du premier appareil de radioscopie numérique en clinique en Montérégie.

2005

RésoScan CLM inaugure un des premiers services de Tomographie par Émission de Positrons (TÉP/CT) au Canada, jumelé à la tomodensitométrie à 16 détecteurs, et un des premiers services de coloscopie virtuelle au Québec.

2008

RésoScan CLM se dote d’un site web et d’un nouveau système complet numérique d’archivage et de communication des images(PACS).

Janvier
2008

Installation d’un second appareil d’IRM haut de gamme.

Juin
2008

RésoScan CLM se tourne résolument vers la technologie numérique et se dote de la dernière génération des appareils de graphie numérique DR (Direct Radiology) (Aristos de Siemens).

Février
2009

Acquisition d'une antenne dédiée pour imagerie du sein par résonance magnétique.

Mars
2010

Via notre site web, les médecins référants ont accès aux rapports et aux images à distance.

Janvier
2011

Acquisition d'un appareil d'échographie, haute technologie, de dernière génération, Toshiba AplioXG (remplacement de l'appareil Philips 5000).

Août
2011

Acquisition d'un appareil de résonance magnétique haut de gamme 1.5 tesla à large ouverture (accommode les patients claustrophobes et ceux présentant un surplus pondéral) en remplacement de l'appareil de résonance magnétique initial de 1 tesla.

Octobre
2011

L'imagerie dentaire se dote d'un appareil tomodensitométrique I-CAT pour implants dentaires à faible taux d'irradiation.

2012

Numérisation de la mammographie avec l’acquisition du Selenia Dimension 2D d’Hologic.

Avril
2013

Acquisition d’un appareil d’échographie de la toute dernière technologie, Toshiba, Aplio500.

Novembre
2015

Acquisition d’un deuxième appareil d’échographie Toshiba, Aplio500.

Juin
2019

Acquisition d'un système Premium Audio pour les examens de résonance magnétique.  La protection auditive des patients se trouve améliorée en plus d'une expérience sonore plus agréable.

Septembre
2019

Remplacement de l'appareil de radioscopie numérique par le Luminos de Siemens.

Novembre
2019

Acquisition d'un 4e appareil d'échographie. Le Aplio A450 est de la plus récente génération et permet des échographies musculosquelettiques de haute qualité ainsi que l'acquisition de l'appareil d'échographie Philips Affiniti70 dédié à l'échographie cardiaque.

2021

Acquisition d’un appareil de Tomographie par émission de positrons (TÉP/CT) Biograph mCT de Siemens à 20 détecteurs en remplacement de l’appareil initial.

2022

Acquisition d’un appareil de radiographie Radspeed Pro DR de Shimadzu avec autopositionnement en remplacement du Aristos.

Demande de rendez-vous rapide

enfr