Lun au ven 8h à 20h 30 | Sam et dim 8h à 16h 450-671-6173 fren
fren

Demande de rendez-vous rapide

Historique du centre d'imagerie médicale

1973

La clinique de radiologie CLM (Charles LeMoyne) a été fondée à Greenfield Park par le groupe de radiologues de l’hôpital Charles LeMoyne. À cette époque, nous étions la première et l’unique clinique de radiologie sur la Rive-Sud de Montréal.

1976

Le groupe de radiologues ouvre une seconde clinique au centre-ville de Saint-Lambert. Elle compte alors pas moins de 6 salles de radiologie incluant un centre de mammographie.

1988

La clinique de radiologie CLM déménage à Greenfield Park dans de nouveaux locaux à proximité de l'hôpital Charles LeMoyne. Depuis, elle ne cesse de se développer.

1989

Radiologie CLM inaugure le premier centre d'échographie privé à Montréal et en Montérégie.

1999

La clinique de radiologie CLM décide de prendre le virage de la haute technologie et fonde RésoScan Inc. avec qui elle s'associe. Elle change sa raison sociale pour devenir le Centre d'imagerie médicale. 

 

2000

RésoScan CLMRésoScan CLM inaugure le premier service d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) en Montérégie et le premier service de tomodensitométrie (scan) en clinique dans cette région. RésoScan CLM devient également un des premiers centres à se doter du système PACS (Picture Archiving and Communication System) pour la visualisation et l'archivage numérique des images médicales.

2004

RésoScan CLM se dote du premier appareil de radioscopie numérique en clinique en Montérégie.

2005

Compte tenu de la grande variété des examens échographiques offerts et de la demande croissante, RésoScan CLM se dote d'un second appareil d'échographie numérique, haut de gamme, (Philips IU22).

Février
2005

RésoScan CLM inaugure un des premiers services de Tomographie par Émission de Positrons (TÉP/CT) au Canada, jumelé à la tomodensitométrie à 16 détecteurs, et un des premiers services de coloscopie virtuelle au Québec.

2008

RésoScan CLM se dote d'un site web.

Janvier
2008

Pour répondre à la demande et rester à la fine pointe de la technologie, RésoScan CLM installe un second appareil d'IRM, haut de gamme (Avanto de Siemens 1.5 Tesla).

Juin
2008

RésoScan CLM se tourne résolument vers la technologie numérique et se dote de la dernière génération des appareils de graphie numérique DR (Direct Radiology) (Aristos de Siemens) et d'un nouveau système complet numérique d'archivage et de communication des images (PACS).

Février
2009

Acquisition d'une antenne dédiée pour imagerie du sein par résonance magnétique.

Mars
2010

Via notre site web, les médecins référants ont accès aux rapports et aux images à distance.

Janvier
2011

Acquisition d'un appareil d'échographie, haute technologie, de dernière génération, Toshiba AplioXG (remplacement de l'appareil Philips 5000).

Février
2011

Numérisation de la mammographie avec l'achat du Selenia Dimension 2D de Hologic.

Août
2011

Acquisition d'un appareil de résonance magnétique haut de gamme 1.5 tesla à large ouverture (accommode les patients claustrophobes et ceux présentant un surplus pondéral) en remplacement de l'appareil de résonance magnétique initial de 1 tesla.

Octobre
2011

L'imagerie dentaire se dote d'un appareil tomodensitométrique I-CAT pour implants dentaires à faible taux d'irradiation.

Avril
2013

Acquisition d’un appareil d’échographie de la toute dernière technologie, Toshiba, Aplio500.

Novembre
2015

Acquisition d’un deuxième appareil d’échographie Toshiba, Aplio500.

Juin
2019

Acquisition d'un système Premium Audio pour les examens de résonance magnétique.  La protection auditive des patients se trouve améliorée en plus d'une expérience sonore plus agréable.

Septembre
2019

Remplacement de l'appareil de radioscopie numérique par le Luminos de Siemens.

Novembre
2019

Acquisition d'un 4e appareil d'échographie. Le Aplio A450 est de la plus récente génération et permet des échographies musculosquelettiques de haute qualité ainsi que l'acquisition de l'appareil d'échographie Philips Affiniti70 dédié à l'échographie cardiaque.

 

Demande de rendez-vous rapide

fren