Lun au ven 8h à 20h 30 | Sam et dim 8h à 16h 450-671-6173 fren
Radiologie générale
fren

Demande de rendez-vous rapide

PRÉPARATION À L'EXAMEN (Mammographie)

Préparation

 

Si vous êtes sujette à avoir les seins sensibles, il est préférable d'éviter la consommation de café, de thé, de chocolat et de colas durant les deux semaines précédant l'examen. Vous pouvez prendre deux Tylénol 1 heure avant l'examen.

Ne mettez pas de déodorant, de poudre, de crème ou de parfum sur vos seins et à vos aisselles. Ces produits provoquent de fausses images pouvant être confondues avec des lésions.

Au moment de l'examen, vous devrez enlever vos bijoux, tels que chaînes et boucles d'oreilles, et tout autre objet qui pourrait nuire à l'examen.

Comment se préparer pour les examens complémentaires : Comme beaucoup de femmes, il se peut très bien que vous soyez inquiète à la pensée d'aller passer des examens liés à la détection d'une maladie du sein. Toutefois, il est reconnu que la meilleure façon de combattre l'anxiété est de se préparer à ces examens et d'obtenir l'information la meilleure et la plus complète possible à ce sujet.

Voici d'ailleurs quelques suggestions pour y parvenir:

Faites une liste de toutes les questions que vous désirez poser au moment de votre visite chez votre médecin et lors de vos examens complémentaires. N'hésitez pas à poser la même question plus d'une fois si vous n'êtes pas sûre d'avoir bien compris la réponse. N'hésitez pas non plus à noter les réponses que l'on vous donnera.

Si vous le désirez, faites-vous accompagner par une autre personne, que ce soit votre conjoint, une amie ou une soeur. À deux, on retient souvent plus d'éléments et de détails.

Lorsque vous vous présenterez pour passer des examens complémentaires, évitez de porter une robe, étant donné que vous aurez à vous dévêtir jusqu'à la taille. Un ensemble deux-pièces est plus pratique car vous n'aurez que les vêtements du haut à enlever.

N'hésitez pas à parler ouvertement de vos craintes et de vos préoccupations.

Informez-vous sur le délai d'attente des résultats de votre ou de vos examens. Après tout, rien ne sert de s'en faire après trois jours, si les résultats ne peuvent être obtenus avant quinze jours!

Ne vous inquiétez pas outre mesure car, la majorité du temps, les examens complémentaires démontrent qu'il n'y a pas de cancer. Ces examens sont réalisés pour s'assurer que tout est normal.

SI VOUS DEVEZ PASSER DES RADIOGRAPHIES COMPLÉMENTAIRES, PRÉPAREZ-VOUS COMME POUR LA MAMMOGRAPHIE DE DÉPISTAGE.

Au moment de vous présenter à votre rendez-vous, assurez-vous d’avoir:

  • la requête originale signée de votre médecin et/ou la lettre du PQDCS
  • votre carte d’assurance maladie valide
  • les images sur CD et copies des rapports des examens antérieurs


Veuillez arriver environ 15 à 30 minutes à l’avance pour le stationnement et l’ouverture du dossier.

SPÉCIFICATIONS:

Durée de la mammographie : environ 15 minutes
Si vous avez des prothèses mammaires, mentionnez-le lors de la prise du rendez-vous.
Appareils utilisés : Selenia Dimension 2D de Hologic.

Échographie mammaire :
Toshiba Aplio500

 

 

Demande de rendez-vous rapide

fren