Lun au ven 8h à 20h 30 | Sam et dim 8h à 16h 450-671-6173 fren
Coloscopie virtuelle
fren

Demande de rendez-vous rapide

LA DESCRIPTION (Imagerie Musculo-squelettique)

Sur rendez-vous seulement

Une équipe de radiologues spécialisés vous propose une gamme complète d'examens diagnostiques et d'interventions musculo-squelettiques dans un cadre agréable et sécuritaire.

Services offerts

 

Afin d'évaluer les problèmes de nature musculosquelettique, différents examens sont disponibles, ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Selon la pathologie recherchée, l'une ou/et l'autre des modalités suivantes pourrait vous être prescrite.
 
La radiographie:
Il s'agit d'une modalité qui comporte très peu d'irradiation, sécuritaire, utilisée souvent comme premier examen dans l'investigation musculosquelettique. Elle est surtout utile pour l'évaluation osseuse et articulaire, moins performante pour l'évaluation des tissus mous, tel que les muscles, tendons et ligaments.
 
La tomodensitométrie (CT-Scan, TDM):
Il s'agit d'un examen utilisant les rayon-x, qui dans un contexte musculosquelettique, est surtout réalisé pour l'évaluation des structures osseuses. Bien que la dose de radiation soit plus importante que celle de la radiographie, elle demeure très sécuritaire.
 
L'échographie:
Il s'agit d'un examen sans irradiation, basé sur les ultrasons, effectué par le radiologue. Il permet l'évaluation des tissus mous, tel que les tendons, les muscles, certains ligaments ainsi que des articulations. Sa sensibilité s'approche de celle de l'IRM. L'échographie possède l'avantage d'être effectuée en temps réel et donc de permettre une évaluation dynamique.
 
L'IRM:
Examen très performant pour l'évaluation des os, des articulations, des muscles, des tendons, des ligaments, et ce autant pour des atteintes traumatiques, dégénératives, inflammatoires, tumorales. Cet examen est basé sur les ondes électromagnétiques et n'a aucune irradiation. Parfois, une injection de contraste préalable au sein d'une articulation peut être effectuée pour mieux évaluer certaines structures internes de celle-ci. Plus rarement, une injection intraveineuse peut être nécessaire. Comme il existe certaines contre-indications à cet examen, un questionnaire préalable sera rempli par votre médecin.
 
Infiltrations:
Si vous souffrez d'une pathologie musculosquelettique, il est possible que votre médecin vous prescrive une infiltration sous scopie ou sous échographie. Ces procédures permettent l'injection d'un produit (cortisone, viscosuppléant) soit au sein d'une articulation, d'une bourse ou au niveau des tendons pour fins thérapeutiques. Le guidage par échographie ou scopie permet au radiologiste de s'assurer de l'endroit précis de l'injection.
  • Sous scopie: L'injection sous scopie nécessite une minime dose de radiation ainsi que l'injection d'une petite quantité d'iode pour se localiser. Les injections sont principalement intra-articulaires mais certaines bourses peuvent également être injectées sous scopie.
  • Sous échographie: Sous visualisation directe, le radiologue peut orienter l'aiguille au sein de la structure désirée. Les infiltrations sont principalement au sein des bourses et en périphérie des tendons.

Demande de rendez-vous rapide

fren