Mon-Fri 8:00am to 8:00pm | Sat-Sun 8:00am to 4:00pm 450-671-6173 enfr
EXAM TYPES AND COST
F.A.Q.

1.Is a prescription required to get radiological exams? 

Yes, a prescription from your family doctor, medical specialist, chiropractor or podiatrist is required.We accept prescriptions for other radiology centres or hospitals.

2. Why do I have to pay for some exams? 

In private clinics, the cost of CT scan, virtual colonoscopy, magnetic resonance or PET exam is not covered by the RAMQ; however, it is covered by most private insurance.

3. Do I need an appointment? 

General radiology exams are done without an appointment during the clinic's business hours. An appointment is required for all other specialized radiology tests, bone densitometry, mammography, ultrasound, scan, virtual colonoscopy, dental imaging, magnetic resonance imaging and PET. 

4.Why do I need a prescription if I pay what is not covered by the RAMQ ? 

According to public health protection regulations, any work carried out in a medical facility must be done following a prescription signed by a healthcare professional. Consult your doctor, or visit a medical clinic.

5. Is it easy to park? 

Parking at the foot of the building is free of charge for MRI, Ct-scan, PET scan and virtual colonoscopy patients.  For the other services, the fees are $5 for one hour, $6 for two hours and $9 for three hours. The clinic is also easily accessible by public transit: see the routes of bus lines #1, #3, #4, #15, #21, #54, #77 and #115. www.rtl-longueuil.qc.ca

6. What is the usual wait time to get an appointment? 

The time depends on the type of examination, is generally fast, less than 24-48 hours in MRI and CT.

7. Do I need to prepare for the exam? 

No preparation is required for general radiology exams. For all other exams, refer to the specific preparation procedure. 

8. I'm claustrophobic. Can I still have a CT scan or MRI? 

Most people with claustrophobia are able to successfully complete their scan. Our systems are spacious and accessible to patients who weigh up to 400 lbs. For magnetic resonance imaging, we have a wide-bore system to accommodate claustrophobic and bariatric patients.Our experienced technologists accompany you during the exam and are there to reassure you. An emergency alarm button is at your disposal at all times. To relax, you can bring your favorite music (on a CD). If necessary, mild sedation may be used. You will have to arrange for someone to bring you back home from the clinic.

9. Should I bring the results and images of my previous examinations? 

All reports, x-rays and images of previous examinations related to your upcoming exam are very useful in assessing your situation.

10. How long will it take for my doctor to receive the results?

Images of your exam will be diligently analyzed by the radiologist. In general, the written report is faxed to your doctor within 24-48 business hours. In many cases, a preliminary report can be faxed on the day of your appointment. Anytime, your doctor can access the images and reports of your examinations throught our website (Online access).

11. Can I get a copy of my exam?

Images of your exams are available either on CD or on a personalized and reusable USB key.

 

 

 

Demande de rendez-vous rapide

enfr

Lun au ven 8h à 20h 30 | Sam et dim 8h à 16h 450-671-6173 fren
TYPE D'EXAMENS ET TARIFS (Scan)
fren

Demande de rendez-vous rapide

F.A.Q

1. Est-ce qu'il faut une prescription pour passer des examens radiologiques? 

Oui, une prescription de votre médecin de famille, médecin spécialiste, chiropraticien ou podiâtre est obligatoire. Nous acceptons les prescriptions destinées aux autres centres de radiologie ou centres hospitaliers.

2. Pourquoi dois-je payer pour certains examens? 

En clinique privée, le coût des examens de tomodensitométrie axiale, de coloscopie virtuelle, de résonance magnétique et de TÉP n'est pas couvert par la RAMQ, mais par la plupart des assurances privées.

3. Faut-il prendre un rendez-vous?

Les examens de radiologie générale sont faits sans rendez-vous durant les heures d'ouverture de la clinique. Pour tous les autres examens de radiologie spécialisée, ostéodensitométrie, mammographie, échographie, scan, coloscopie virtuelle, imagerie dentaire, résonance magnétique et TEP, un rendez-vous est nécessaire. Voir la section prendre rendez-vous

4. Pourquoi faut-il une prescription si je paie ce qui n'est pas couvert par la RAMQ?

Selon une loi de la protection de la santé publique, tout travail effectué dans un service médical doit être fait suite à une prescription signée par un professionnel de la santé. Consultez votre médecin ou rendez-vous dans une clinique médicale.

5. Pouvons-nous stationner facilement? 

Un stationnement au pied de l'édifice est disponible gratuitement pour les patients d'IRM, de Ct-scan, de TEP-CT et de coloscopie virtuelle.  Pour les autres services, le coût du stationnement est de 5$ pour une heure, 6$ pour 2 heures ainsi que 9$ pour 3 heures.La clinique est aussi facilement accessible par transport en commun: voir les trajets des lignes d'autobus #1, #3, #4, #15, #21, #54, #77 et #115. www.rtl-longueuil.qc.ca

6. Quel est le délai habituel pour obtenir un rendez-vous? 

Le delai dépend du type d'examen, est généralement rapide, moins de 24-48 heures en IRM et CT.

7. Dois-je me préparer pour l'examen? 

Aucune préparation requise pour les examens de radiologie générale. Pour tous les autres examens, vous référez à la préparation dédiée à chacun. Onglet : PRÉPARATION À L'EXAMEN 

8. Je suis claustrophobe; puis-je subir un examen de scan ou de résonance? 

La plupart des personnes claustrophobes réussissent leur examen de scan ou de résonance avec succès. Nos appareils sont de bonne amplitude, accessibles aux patients pesant jusqu'à 400 lbs.Pour les résonances magnétiques, nous disposons d’un appareil à grande ouverture pour accommoder les patients claustrophobes et à surplus pondéral. Nos technologues expérimentées vous accompagnent tout au cours de l'examen et sont là pour vous rassurer. Un bouton d'alarme en cas d'urgence est à votre disposition en tout temps. Pour vous détendre, vous pouvez apporter votre musique préférée (CD). Au besoin, une légère sédation pourra être utilisée; prévoir un accompagnateur pour le retour.

9. Dois-je apporter mes examens antérieurs? 

Les rapports et images reliatifs à votre examen nous serons très utiles dans l'évaluation de votre dossier.  Pensez à nous les apporter lors de votre rendez-vous.

10. Dans combien de temps mon médecin recevra-t-il les résultats? 

Les images de votre examen seront diligemment analysées par le radiologiste. De façon générale, le rapport écrit de l'interprétation de vos examens est envoyé à votre médecin par télécopieur dans un délai de 24 à 48 heures ouvrables. Dans plusieurs cas, un rapport préliminaire peut être faxé le jour même de votre rendez-vous. De plus, votre médecin a accès directement et rapidement aux images et rapports de vos examens via notre site web (Espace médecin, Dossier en ligne).

11. Puis-je recevoir une copie de mon examen? 

Les images de vos examens sont disponibles, soit sur CD ou sur une clé USB personnalisée et réutilisable.

 

Demande de rendez-vous rapide

fren