La résonance magnétique des seins est indiquée dans 2 situations cliniques particulières. Elle peut servir au dépistage du cancer du sein, en association avec la mammographie. Ceci est indiqué pour les patientes dites à haut risque de cancer du sein au cours de leur vie. On retientprincipalement les patientes porteuse des mutations génétiques BRCA-1 et BRCA-2 et leurparenté du premier degré non testée, des patientes porteuses de différents syndrome (Li-Fraumeni, Cowden, Bannayan-Riley-Ruvalcaba) et leur parenté du premier degré. Aussi, lesfemmes ayant reçu un traitement de radiothérapie thoracique entre les âges de 10 et 30 ans.Finalement, on peut inclure les femmes ayant un risque à vie évalué à plus de 20%. Ce risques'évalue à l'aide de différentes méthodes et modèles statistiques. À noter que ceci est assezdifficile et diffère passablement selon la méthode utilisée (Gail, Tyrer-Cuzick, BRCAPRO, Claus) puisqu'elles incluent différents facteurs (âge, histoire personnelle et familiale, antécédents de biopsie, densité mammaire, etc).
L'IRM mammaire a aussi sa place pour l'évaluation des patientes qui ont récemment reçu undiagnostic de cancer du sein, notamment pour le carcinome lobulaire infiltrant. Exceptionnellement, une irm mammaire est nécessaire pour l'évaluation de l'étendue de lamaladie dans les cas de carcinome canalaire infiltrant, notamment les atteintes multicentriquesou lorsque les marges chirurgicales sont positives à la pathologie finale. Dans ces cas, lemédecin en charge de la patiente demande l'examen afin de mieux planifier le traitement. L'IRM peut être très utile dans la détection d'un cancer occulte, souvent diagnostiqué suite àune biopsie ganglionnaire.
En dernier lieu, l'IRM peut aider à la résolution de problème, lorsque l'interprétationmammographie et échographie reste difficile ou indéterminée. À noter qu'une IRM mammairene remplace jamais une biopsie si celle-ci est indiquée.