Ces examens d’exploration de l’intestin grêle, qui sont nettement plus performants que le "transit du grêle", utilisent la technique de la tomodensitométrie (Entéro-TDM) ou de l’imagerie par résonance magnétique (Entéro-IRM) pour l’évaluation. Afin de détecter les anomalies intestinales, ces examens nécessitent une distension du grêle qui s’effectue par l’ingestion de 1 à 2 L d’une préparation orale sur une période d’une heure avant l’examen. Une injection de contraste intraveineux doit être généralement effectuée. L’acquisition des images prend quelques secondes en CT et 45 minutes en IRM.
Les principales indications sont l’évaluation d’une atteinte inflammatoire intestinale (entre autres Crohn), la recherche d’une tumeur, l’origine d’un saignement, l’occlusion inexpliquée. Compte tenu qu’il est reconnu qu’un patient asymptomatique atteint de Crohn peut démontrer une activité inflammatoire, ces examens permettent d’évaluer l’activité de la maladie, qui sera classifiée comme inflammatoire active, mixte inflammatoire active et fibrosténotique, fibrosténotique ou quiescente, afin de mieux cibler le traitement.
Les anses grêles sont évaluées de même que les fistules, ainsi que les manifestations extra-intestinales des atteintes inflammatoires. À la recherche d’une maladie inflammatoire intestinale, une première évaluation peut être réalisée en entéro-TDM ou entéro-IRM puis pour le suivi, l’entéro-IRM est favorisée étant donné l’absence d’irradiation. À la recherche de saignement ou tumeur, l’entéro-TDM est favorisée étant donné la meilleure résolution spatiale.