L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui n'utilise pas de radiation ionisante, donc pas de rayons-X.
L'IRM utilise des ondes de radiofréquences dans un champ magnétique puissant pour générer des images. C'est un examen qui peut parfois nécessiter une injection de produit de contraste, le gadolinium, qui ne contient pas d'iode et qui va permettre d'analyser le rehaussement de lésions et d`organes. C'est un examen qui est très sécuritaire,
Contrairement à la tomodensitométrie qui permet l'évaluation de plusieurs organes simultanément, la résonance magnétique est un examen de dernière ligne, centrée majoritairement sur un organe, pour caractérisation d'une lésion dont la nature est demeurée indéterminée sur les autres modalités (par exemple, lésion rénale ou hépatique atypiques ou complexes) ou l'extension néoplasique locorégionale des néoplasies tel néoplasie rectale et du col utérin et autre.
Les principales contre-indications de la résonance magnétique sont la présence d'un stimulateur cardiaque, certains implants cochléaires, matériel métallique dans les régions orbitaires, certains cathéters ou clips chirurgicaux intracrâniens ou valves cardiaques datant de plusieurs années, puisque le matériel chirurgical récent est maintenant compatible. La durée d'examen varie habituellement entre 30 et 60 minutes. L'appareil de dernière technologie ( AÉRA) a maintenant une grande ouverture permettant ainsi l'évaluation de patients claustrophobes et des patients ayant un surplus pondéral.